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  Les pionniers

La course pour faire voler un "plus lourd que l’air"

dimanche 4 mars 2007, par E-rider

Depuis la mythologie Grecque et la légende d’Icare (Ikaros, vis de Dédale et de Naupacté qui en voulant échapper à la vengeance de Minos qui poursuivait Dédale ce confectionna des ailes semblables à celles des oiseaux et qui saprocha trop près du soleil), l’homme a toujours rêvé de voler.

En 875, le scientifique arabe Ibn Firnas s’envola avec un planeur de sa confection durant une dixaine de minutes. Le vol fut une réussite mais a l’aterrissage il se fractura les deux jambes.

Vers 1500, Léonard de Vinci étudia scientifiquement la possibilité de voler avec un "Plus lourd que l’air".

En 1783, les frères Mongolfiers permettent à l’homme de s’élever dans les airs à bord d’un ballon de leurs conception.

En 1809, George Cayley, un Britanique construit un planeur qui vola sans équipage.

William Henson et John Stringfellow réussissent à faire voler un modèle réduit d’aéroplane a vapeur. Un moteur étant trop lourd à cette époque pour pouvoir faire voler une personne, les études se tournent vers des modèles de planeur et l’aérodynamisme

En 1856, le Français Jean-Marie Le Bris fait les premiers essais de planeur avec passager.

En 1863, Grabriel de La Landelle "invente" le mot "aviation".

En 1874, le Français Félix du Temple lance un aéroplane à vapeur depuis un plan incliné.

D’autres tentation furent faites par entre autre l’Allemand Otto Lilienthal, le Britannique Percy Pilcher, les Américains John Joseph Montgomery et Maloney, les Français Ferdinand Ferber, ainsi que les frères Voisin ce qui permit de faire progresser les études du vol.

Le 9 octobre 1890, Clément Adair aurait effectué un vol de 50 mètres à 20 cm du sol grace à l’Eole ("aurait" car il semble que sont avion a plutôt rebondit), un aéroplane motorisé de sa conseption. Il embarquait un moteur a vapeur de 20ch. Il modernisera ensuite sa conception notemment au demande de l’armée.

Le 17 décenbre 1903 les frères Wright réussirent a faire voler un "plus lourd que l’air". Ils effectuairent un vol de 39 mètres durant 12 secondes.

Le 23 octobre 1906 le Brésilien Alberto Santos-Dumont, vola à Bagatelle sur 60 m à une altitude de 2 à 3 m. Grâce à ce vol il remporta devant un large public le Prix Archdeacon, décerné par Aéro-Club de France pour le vol d’un plus lourd que l’air autopropulsé (sans mécanisme de lancement).

Le 5 octobre 1905, le Flyer III des frères Wright vola ur une distance de 39.5 km

************* Cet Article sera complété prochainement *************